Extrait - Ressources Web

Darknet annexe A- Se protéger sur Internet


« Cliquez, vous êtes traqués. » Ce titre d’un documentaire télévisé résume bien la situation sur Internet où la surveillance et le suivi (le tracking) sont désormais constants et omniprésents.
Le tracking est d’abord le fait des grands services marketing qui gèrent l’affichage des publicités. Leur puissance et leur sophistication laissent rêveur, comme en témoigne la mode actuelle du Real Time Bidding (les enchères en temps réel). Quand vous vous rendez sur un site web, des enchères entre annonceurs sont organisées. Ils décident de votre valeur en fonction de votre historique de navigation, vos habitudes d’achat, votre lieu de résidence, etc.
Ces services peuvent avoir une connaissance profonde des internautes. On ne parle pas là seulement du rythme de changement de nos équipements électroniques ou de nos choix littéraires, mais bien souvent aussi d’informations très privées, voire intimes. Devons-nous accepter cette perte profonde de notre intimité ? C’est une décision qui revient à chacun, mais pour illustrer la puissance des outils mis en œuvre, rappelons cette anecdote qui a récemment fait grand bruit. Inquiet et perturbé de voir que sa fille de 17 ans recevait des coupons de réduction pour des produits de grossesse, un père de famille américain s’est rendu dans le supermarché concerné pour y prendre le directeur à parti. Il a dû s’excuser quelques jours plus tard après avoir appris qu’elle était effectivement enceinte. Internet savait avant son père ce qui lui était arrivée.
Les gens de marketing expliquent que tout ceci est au seul avantage du consommateur, mais il est amusant de savoir que le tracking est également utilisé comme outil de pricing strategy. Une expérience menée en 2013 a montré que sur certains sites, les prix proposés pour un produit donné dépendent notamment de la localisation de l’acheteur, de son historique de navigation et du système d’exploitation qu’il utilise . Le tracking permet de faire des prix à la tête du client !

Ressources web


Comment les entreprises apprennent nos secrets
Des prix à la tête du client grâce au tracking
Lightbeam
CookieViz
Guide d’autodéfense numérique
Désactiver les fonctions de traçage de Windows 10
Même quand on le refuse, Windows 10 continue d'échanger avec Microsoft
Les 15 types de mots de passe les plus répandus sur le Web
A 11 ans, elle vend des mots de passe
Achetez un mot de passe
Diceware
Keepassx
Bleachbit
TrueCrypt
EncFS
SpoofMAC
addons.mozilla.org
Privacybadger
HTTPS-everywhere
Panopticlick
DuckDuckGo
Ixquick.com
Disconnect.me
Unbubble
Startpage
Qwant
Seeks
Ghostmail
Mailbox.org
Thunderbird
Claws-mail
MAT
OpenNicProject
Seafile
Owncloud
Tahoe-Lafs

Date de dernière mise à jourMars 10, 2016