Sites associés à mes livres

Darknet, Mythes et réalités, Ellipses 2016

Aux yeux du grand public, toujours friand de sensationnel, le Darknet n’est qu’un espace sinistre au service des crapules en tout genre. Pourtant, il est bien plus que cela. Le Darknet est un ensemble diversifié, à la fois sombre et lumineux, où se croisent truands, geeks, activistes et dissidents. C'est cette réalité technique et sociale que ce livre souhaite présenter. Il décrit les technologies fondamentales comme les réseaux pair-à-pair, le chiffrage à clé publique ou les mixnets et détaille l’usage et le fonctionnement des grands environnements anonymes tels Tor, Freenet, ou Telegram, la fameuse « messagerie de Daech. » Il s’attarde sur les crypto monnaies et les Bitcoins, cette fascinante innovation si prometteuse qu’elle est aussi bien au cœur des échanges interlopes, qu’à la base du futur cadastre hondurien. Le lecteur y croisera les inévitables trafiquants de drogues, des vendeurs de faux papiers ou des tueurs à gages, mais aussi Edward Snowden, WikiLeaks, la communauté homosexuelle russe ou les printemps arabes. Des marchés noirs aux « interrupteurs pour échapper au contrôle » chers à Gilles Deleuze, le Darknet est une réalité complexe et mouvante qui témoigne de l’intimité du lien entre les évolutions techniques et les dynamiques sociales.

Simulation, modélisation et décision, Vuibert 2009

Cet ouvrage se propose de présenter les principales méthodes d’aide à la décision et d’en montrer la mise en oeuvre avec le tableur. D’une difficulté progressive, l’ouvrage introduit à la modélisation et à la simulation pour la décision avant de présenter les outils dédiés à différents types de problèmes (prévision, optimisation, théorie des jeux, arbres de décision, files d’attente, etc.). Chacun des domaines est introduit par une présentation théorique dont les éléments mathématiques plus avancés sont traités à part, afin que la lecture n’en soit pas indispensable pour la mise en oeuvre des modèles. On montre ensuite à travers des exemples concrets comment implémenter les outils correspondants avec un tableur (Excel, OpenOffice ou Gnumeric). Le lecteur disposera ainsi d’une boîte à outils qu’il pourra aisément réutiliser dans son propre contexte.

Handbook of Research on Nature Inspired Computing for Economics and Management, IGI 2006

The 58 chapters of the Handbook of Research on Nature Inspired Computing for Economics and Management gather more than 100 authors from the most famous universities in the world, including leaders in the field. It provides with a unique coverage of researches using nature inspired computing for economics and management. Social scientists, economists and people dealing with management science will find both an introduction and a valuable presentation of state of the art researches in these fields, giving them a unique reference tool for their research. Students in computer sciences, social sciences and management will find all the necessary material to master the field and to help them in their training. Managers, engineers and practitioners will find a great deal of efficient and powerful tools to help them solve daily difficult problems and to anticipate the use of tools which will undoubtedly be part of to morrow key success factors.

Réseaux neuronaux, Vuibert 2006

À partir de la métaphore biologique,ce livre présente l’ensemble des principaux types de réseaux neuronaux et en montre la dynamique, les capacités et les limites. On y découvrira la puissance computationnelle des neurones de McCulloch et Pitts, qui éclairera la découverte du Perceptron simple, puis de ses extensions multicouche qui sont au cœur du succès actuel du domaine. On verra comment construire ce type si particulier de mémoire qui nous permet de reconnaître quelqu’un, même si l’on ne distingue qu’une partie de son profil. Ceci permettra, à travers notamment les réseaux de Hopfield, d’illustrer toute la puissance de ces étranges réseaux récurrents, où les neurones s’influencent eux-mêmes. À la récurrence succédera sa cousine l’auto-organisation, avec l’étude des réseaux de Kohonen, ceux-là même qu’utilisent parfois les organismes de crédit pour évaluer leurs décisions. Les réseaux de neurones appartiennent au vaste domaine des algorithmes biomimétiques. On illustrera la convergence en cours des outils inspirés du vivant à partir d’une présentation des algorithmes évolutionnaires, que l’on appliquera ensuite aux réseaux neuronaux. Richement illustré et accompagné de nombreux exemples, le texte est clair et accessible. Ceux qui ont des connaissances de base en informatique y trouveront les éléments nécessaires à une bonne compréhension ; l’étudiant, le professionnel et le chercheur, les bases formelles et les nombreuses références nécessaires à une appréhension solide.

Vie artificielle, Où la biologie rencontre l'informatique, Vuibert 2002

Vie: état de ce qui n'est pas inerte. Vie artificielle : domaine de recherche destiné à préciser la définition précédente. Cette formule illustre avec humour l’objet de ce livre : une discipline encore mystérieuse qui regroupe informaticiens, philosophes ou biologistes. Elle a pour objet de mieux comprendre ce qu'est la vie en recherchant et en tentant de reproduire les processus généraux qui la gouvernent. Mais elle cherche aussi à transposer les mécanismes du vivant au sein d'algorithmes et d’artefacts spécifiques (biomimétiques) à l'efficacité souvent époustouflante. Ce livre vous invite à un fascinant voyage au cœur de cette discipline. Vous y rencontrerez les univers virtuels des automates cellulaires et la « matière programmable » mais aussi des colonies de fourmis, un groupe de basilosaures ou des robots évolutifs et autres créatures purement algorithmiques. Accompagné de nombreuses illustrations et d’une riche bibliographie, ce texte introductif est destiné au public de culture scientifique comme aux étudiants et professionnels intéressés. Il introduit le sujet d'une manière claire, accessible et rigoureuse, en présentant tant les concepts essentiels que les nombreuses applications pratiques.

Date de dernière mise à jourMars 10, 2016