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Vie Artificielle
Où la biologie rencontre l'informatique
Illustré avec Java
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Jean-Philippe Rennard
Vuibert, 2002, 432 p.
ISBN 2-7117-8694-3
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Sommaire du livre
Préface xi
Avant-propos xiii
Remerciements xvii
Première Partie Concepts 1
- Chapitre 1 Vie et vie artificielle 3
- Qu’est-ce que la vie? 7
- La vie: un ensemble de propriétés 7
- Approche thermodynamique de la vie 9
- Vie et autopoièse 13
- Alan Turing et la machine universelle 19
- Alan Turing 19
- La machine universelle 21
- La vie artificielle 31
- L’interprétation forte de la vie artificielle 32
- Une extension de la biologie 34
- Une méthode 35
- Une boîte à outils 37
- Annexe Java, le paquetage vabase 39
- Chapitre 2 Émergences 47
- Présentation: non-linéarité et émergence
49
- De l’analyse à la synthèse 49
- Le concept d’émergence 55
- Émergence et complexité 59
- Automates cellulaires 63
- Historique 63
- Jeu de la vie 65
- Dynamique du jeu de la vie 68
- Jeu de la vie et émergence 71
- Autres automates cellulaires 76
- Applications des automates cellulaires 83
- Un automate cellulaire en Java 86
- Chapitre 3 Universalité et autoréplication 99
- Universalité et automates cellulaires 100
- Universalité dans le jeu de la vie 101
- Classification de Stephen Wolfram 109
- Classification de Christopher Langton 114
- Classification de Jean-Claude Heudin 117
- Autoreproduction et autoréplication 118
- Automates autoréplicateurs de John von Neumann 119
- Boucles de Langton 127
- Un automate cellulaire autoréplicateur en Java 132
- Chapitre 4 Génération et récursion 139
- Récursivité 140
- Richard Dawkins et les biomorphes 145
- Aristid Lindenmayer et les L-systèmes 152
- Des L-systèmes en Java 162
Seconde Partie Biomimétisme 173
- Chapitre 5 Évolution et optimisation 175
- Algorithmes génétiques 178
- Présentation 179
- Construction d’un algorithme génétique 183
- Parallélisation 193
- Schémas et parallélisme implicite 194
- Programmation évolutionnaire 196
- Stratégies évolutionnaires 199
- Programmation génétique 201
- Ordinateurs évolutifs 205
- BioWatch: l’axe ontogénétique 206
- L’axe phylogénétique 209
- Applications biologiques 210
- Le principe de Baldwin 211
- Echo 212
- Les mécanismes de communication 213
- Applications artistiques 214
- Un algorithme génétique en Java 216
- Chapitre 6 Distribution et biomimétisme 233
- Comportements sociaux et émergence 235
- Les boids de Craig Reynolds 235
- Optimisation par essaim de particules 239
- L’algorithme des mouches 241
- Insectes sociaux et intelligence en essaim 243
- Évolution et eusocialité 244
- Auto-organisation et stigmergie 247
- L’optimisation par colonie de fourmis 250
- Intelligence artificielle distribuée ( iad ) 253
- Animats 256
- Les véhicules de Braitenberg 256
- L’approche animat 258
- Structure d’un animat 261
- Robots 266
- Robotique collective 267
- Robotique évolutionnaire 272
- Des boids en Java 277
- Chapitre 7 Création 289
- Virus informatiques et vie artificielle 290
- Core War 291
- Soupe primitive et apparition de la vie 298
- Venus : la matière programmable 300
- Amœba 305
- Tierra 306
- Des créatures vivantes ? 312
- Conclusion 317
- Annexes
- Annexe biologique 323
- Évolutions 324
- Lamarck 325
- Darwin 328
- L’évolutionnisme moderne 333
- Hérédité et variabilité 341
- Mendel 342
- La molécule d’ADN 344
- Les chromosomes 350
- Transmission héréditaire de l’ADN et variabilité
génétique 353
- Annexe graphique 359
- Des coordonnées logiques aux coordonnées physiques
359
- Classe Cvue 362
- Animations 366
- Exemple d’implémentation : la classe vueBoid 367
- Glossaire 371
- Bibliographie 377
- Index 399
Le livre est disponible ici :
Pour les droits de traduction en anglais, vous pouvez consulter :
Sample Chapters and TOC are available in english. For rights availability
please see :
http://www.frontmatter.com/artificial_more.html
Dernière mise à jour :
6 May, 2006