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Vie Artificielle
Où la biologie rencontre l'informatique
Illustré avec Java

Vers rennard.org

Jean-Philippe Rennard
Vuibert, 2002, 432 p.
ISBN 2-7117-8694-3


L-systèmes

Applet

Après avoir sélectionné l'une des règles pré-paramétrées (1), lancez la construction (11) puis affichez (15 à 17).
En cas de modification manuelle d'un ou plusieurs des paramètres du L-système (2 à 10), validez les valeurs (12) avant de lancer la construction (11).

  1. Sélection d'une règle pré-paramétrée.
  2. Six règles (R1 à R6).
  3. Axiome.
  4. Profondeur de la récursion.
  5. Position de départ en X (0 à 1000).
  6. Position de départ en Y (0 à 1000).
  7. Nombre de directions utilisées. 360 divisé par cette valeur donne l'angle d'une bifurcation.
  8. Longueur d'un segment de base.
  9. Angle de départ (90 = vertical).
  10. Coefficient appliqué à la longueur du segment de base à chaque itération. La longueur affichée est égale à la longueur de base multipliée par ce ratio élevé à la puissance itération courante.
  11. Construction du génome.
  12. Validation de règles manuelles ou initialisation.
  13. Génome.
  14. Longueur du génome suivi de la position d'affichage courante.
  15. Affichage pas à pas.
  16. Lance l'affichage dynamique du L-systèmes.
  17. Calcul le L-système avant de l'afficher entièrement, ce qui est beaucoup plus rapide.

Les commandes de la tortue sont les suivantes :

NB : Il s'agit d'une applet de démonstration, elle est lente et toutes les procédures de validation n'ont pas été implémentées. Il est en particulier impossible de bloquer une construction en cours, ce qui peut être dangereux si le nombre d'itérations (profondeur de la récursion) est élevé.


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Pour les droits de traduction en anglais, vous pouvez consulter :
Sample Chapters and TOC are available in english. For rights availability please see :

http://www.frontmatter.com/artificial_more.html

Dernière mise à jour : 6 May, 2006