Vie Artificielle
Où la biologie rencontre l'informatique Illustré avec Java |
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Jean-Philippe Rennard
Vuibert, 2002, 432 p. ISBN 2-7117-8694-3 |
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Automates Cellulaires
Le plugin Java étant désormais obsolète vous pouvez :
Téléchargez les sources commentées : ac_src.zip (165 ko).
Vous pouvez commencer par tester les différents automates
pré-paramétrés à partir d'un remplissage aléatoire (bouton Hasard).
Vous pourrez ainsi vérifier la diversité et la beauté des comportements
possibles.
Dans le cadre du Jeu de la vie, examinez la dynamique de stabilisation
avec l'apparition des blocs et autres vaisseaux. Vérifiez également la
fréquence d'apparition "spontanée" des planeurs.
Quelques figures célèbres du Jeu de la vie sont disponibles. Examinez le déplacement d'un planeur, le mode de fonctionnement du canon de Gosper ou l'expansion du Puffeur de Coderman.
Vous pouvez également tester des configurations personnelles en les construisant avec la souris, chaque clic sur une cellule la fait passer à l'état suivant.
Les automates cellulaires sont complètement paramétrables.
La chaîne de caractères décrivant les règles a la forme :
valeurs de survie/valeurs de naissance/nombre d'états ;
« 23/3/2 » décrit ainsi le Jeu de la vie.
Testez de nouvelles configurations, vérifiez les conséquences des modifications des valeurs de survie ou de naissance ; ajoutez de nouveaux états…
Nous avons également inclus l'automate 1133 de J.-C. Heudin (« L'évolution au bord du chaos », Hermès, 1998) et l'un de ses planeurs. Comme le Jeu de la vie, cet automate appartient à la classe « complexe ».
Des programmes beaucoup plus sophistiqués sont disponibles :
Enfin, on trouvera de nombreux liens ici : http://www.rennard.org/alife/french/liens.html#ac
Le livre est disponible ici :
Pour les droits de traduction en anglais, vous pouvez
consulter :
Sample Chapters and TOC are available in english. For rights
availability please see :
http://www.frontmatter.com/artificial_more.html
Dernière mise à jour : 6 May, 2006