Un
Biomorph est constitué d'un ensemble de 9 gènes. Huit de ces gènes
codent en fait la direction et la longueur d'un embranchement, le
neuvième code la profondeur des embranchements, leur nombre.
On peut considérer que les 8
premiers gènes codent les directions dans l'ordre suivant :
- Ouest, Nord-ouest, Nord, Nord-est, Est, Sud-est, Sud, Sud-ouest.
Dans Biomorph Viewer, les 18
mutants possibles (+ et -1 pour chacun des 9 gènes) sont
représentés côte à côte. A chaque emplacement correspond toujours
la même mutation.
Dans le carré supérieur gauche
se trouve, en rouge, le Biomorph père. On trouve ensuite chacun
des mutants. Dans le carré inférieur droit, se trouve une
représentation des directions et longueur codées dans les gènes du
Biomorph père.
Pour utiliser Biomorph Viewer,
il suffit de sélectionner (cliquer) un Biomorph donné pour qu'il
devienne le père et que le programme affiche l'ensemble de ses 18
descendants.
Les mutations sont limitées à
+/- 2 fois la taille de base (10 en l'occurrence). La profondeur
d'embranchement est limitée à l'intervalle 2-12. Il existe donc
environ 50.000 milliards de combinaisons, 50.000 milliards de
Biomorph possibles.
L'utilisation des 4 boutons
s'explique d'elle même, on notera simplement que le bouton Reset
réinitialise également le buffer Undo (lequel est limité à 20
individus).
Il est possible de zoomer sur un
Biomorph par Ctrl-Click.
Biomorph Viewer permet
d'intervenir directement sur le génome. Cliquez sur l'un ou
l'autre des gènes en bas à droite et déplacez la souris, les gènes
correspondant seront automatiquement modifiés. Si au cours de ce
processus, la souris passe de la case d'un gène à une autre, le
nouveau gène sera modifié à son tour. Un affichage zoom durant ces
modifications permet de mieux les visualiser. Dans la
représentation du génome, le cercle représente la taille par
défaut du gène.
Comme tous les programmes
traitant de la Vie Artificielle, Biomorph Viewer demande certains
efforts. Prenez le temps de tester les différentes formes,
utilisez le bouton Random pour obtenir des points de départs
originaux (le cas échéant réduisez le nombre d'embranchements
après la sélection d'un Biomorph aléatoire), jouez avec la
modification dynamique du génome (il est très amusant - mais
délicat - de faire danser un Biomorph au rythme de la musique que
vous écoutez !). La Vie Artificielle n'est pas d'un abord évident,
prenez le temps d'explorer et de comprendre et vous découvrirez un
univers fascinant.
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